Kombucha : le secret bien gardé des experts en santé et bien-être

Kombucha : le secret bien gardé des experts en santé et bien-être

5/5 - (5 votes)

Connaissez-vous le kombucha ? Cette boisson fermentée riche en probiotiques et antioxydants fait de plus en plus parler d’elle dans les cercles de santé et de bien-être. Son origine remonte à environ 2000 ans en Chine, où elle était connue sous le nom de « Thé de l’Immortalité ». Depuis, sa popularité n’a cessé de croître, du Japon à l’Europe, puis aux États-Unis. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le kombucha, ses vertus pour la santé, comment préparer votre propre boisson à la maison et quelques précautions à prendre avant sa consommation.

Qu’est-ce que le kombucha, cette boisson millénaire ?

Origine et composition du kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir ou vert, sucré puis mélangé à un cocktail spécifique de bactéries et levures. Il tire son nom du japonais « kombu », qui signifie « algues », et « cha » signifiant thé. En Chine, corée ou Russie par exemple, on le désigne comme « champignon de thé » en raison des bactéries formant une couche ressemblant à celle d’un champignon pendant la fermentation.

  • Mère de kombucha fraîche certifiée BIO - Réutilisable - Prête à l'emploi - Controlée - Fabriquée en France - Guide d'utilisation inclus (50g)
  • Kombucha scoby - kit de demarrage + conseils de préparations, guide recette de base + Ebook offert
  • KYO Lot de 8 Canettes 33cl Kombucha Framboise citron vert - Pétillant - faible en sucre

Histoire du Kombucha

L’histoire du kombucha nous ramène environ 2000 ans en arrière en Chine où l’empereur Qin Shi Huang aurait goûté cette boisson pour la première fois dans sa quête d’immortalité. Le kombucha a ensuite voyagé à travers l’Asie, gagnant en popularité au Japon et en Corée, avant de traverser les continents pour atteindre l’Europe et finalement les États-Unis.

De cette histoire antique à nos jours modernes, le kombucha continue de fasciner par ses bienfaits supposés sur la santé.

Les vertus insoupçonnées du kombucha pour la santé

Probiotiques, antioxydants : une boisson aux multiples bienfaits

Le kombucha est riche en probiotiques grâce à sa fermentation qui transforme les sucres en alcool et en acide – c’est ce qui lui donne son goût unique. Les probiotiques sont bénéfiques pour notre digestion, aidant à équilibrer notre flore intestinale et à réduire ballonnements et acidité. De plus, le thé utilisé dans sa préparation apporte des antioxydants bons pour notre organisme.

  • Natural Probio® Original Kombucha Scoby - Kit de démarrage de Culture - Mere de Kombucha de souche Authentique + Notice complète, Recette et Conseils + Accès Ebook offert
  • myFERMENTS Kit Préparation Boissons Probiotiques - Set de Fermentation pour Bière, Kefir - Grands Bocaux en Verre de 2L, 3 Bouteille de 750ml avec Joint Hermétique, Entonnoir 10cm, Tissu Mousseline
  • Aromatisation pour kéfir et kombucha - 100% naturel - Infusions en seconde fermentation (Intense)

Une alternative saine aux boissons gazeuses

En raison de sa faible teneur en sucre comparée aux boissons gazeuses classiques, le kombucha peut être considéré comme une alternative plus saine. Mais attention, il contient malgré tout une certaine quantité de sucre nécessaire à la fermentation.

Lire plus  Mass Gainer : guide Complet pour Prendre du Poids et de la Masse Musculaire

Bien que de nombreuses anecdotes vantent les mérites du kombucha sur la perte de poids ou la prévention du cancer, ces affirmations manquent encore d’étayage scientifique. Cela dit, la consommation régulière de kombucha peut certainement contribuer à un mode de vie plus sain.

Préparer son propre kombucha : une recette simple et traditionnelle

Préparer son propre kombucha : une recette simple et traditionnelle

Faire son kombucha à la maison

Préparer son propre kombucha peut être une expérience plaisante et économique. Au-delà du plaisir de concocter sa propre boisson, cela permet de contrôler les ingrédients utilisés ainsi que le niveau de sucre.

  • myFERMENTS Kit Préparation Boissons Probiotiques - Set de Fermentation pour Bière, Kefir - 6 Grands Bocaux en Verre de 4L, Bouteille de 750ml avec Joint Hermétique, Entonnoir 10cm, Tissu Mousseline
  • Véritable kit de préparation pour Konbucha de la marque Kombucha Kamp (1 grande souche mère + 1 tasse de liquide d’infusion concentré : pour préparer environ 3,5 l).
  • Kombuchaorganic - Kit de démarrage pour faire votre propre boisson Kombucha - Grand kit de 5 litres - Certifié biologique par la OF&G - Kombucha Scoby

Recette traditionnelle du kombucha

Tout d’abord, il faut se procurer une souche de culture de kombucha, aussi appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Ensuite, on mélange du thé noir ou vert avec du sucre et l’on ajoute le SCOBY. Après 7 à 10 jours de fermentation à température ambiante dans un endroit sombre et bien ventilé, le kombucha est prêt à être dégusté ! Il suffit ensuite de filtrer et mettre en bouteille.

Maintenant que vous savez comment faire votre propre kombucha, abordons un aspect fondamental : l’impact du kombucha sur notre microbiote intestinal.

Kombucha : allié de votre microbiote intestinal

Kombucha : allié de votre microbiote intestinal

La richesse des probiotiques dans le Kombucha

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le processus de fermentation du kombucha produit une grande quantité de probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont bénéfiques pour notre flore intestinale. Ils aident à l’équilibre de notre microbiote et participent au bon fonctionnement de notre digestion.

  • Kombucha Pack Thé Vert Original Bio 6 unités de 500ml
  • Kombucha ananas et pêche 1 L

Le rôle du kombucha dans la régulation du transit intestinal

Grâce à sa richesse en probiotiques, le kombucha peut aider à réguler le transit intestinal. Il peut ainsi contribuer à réduire les ballonnements et autres désagréments digestifs.

Toutefois, malgré tous ces avantages, il faut rester vigilant car le kombucha présente aussi quelques contre-indications et effets secondaires.

Les précautions à prendre avec le kombucha : contre-indications et effets secondaires

Contre-indications du Kombucha

Bien que généralement sans danger pour la plupart des gens, le kombucha n’est pas recommandé pour certaines personnes. Par exemple, ceux qui ont un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé spécifiques devraient consulter leur médecin avant de consommer du kombucha.

Lire plus  Thé noir et diabète : comment sa consommation quotidienne peut réduire les risques

Possible effets secondaires du Kombucha

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires après avoir consommé du kombucha. Ces réactions peuvent inclure des troubles digestifs tels que des maux d’estomac ou des nausées, surtout si la boisson est consommée en excès.

Il est donc essentiel de consommer le kombucha en quantité modérée et de façon équilibrée, intégré à une alimentation saine.

Le kombucha dans l’alimentation quotidienne : conseils de consommation

Intégrer le kombucha à son régime alimentaire

Le kombucha peut être facilement intégré à votre régime alimentaire quotidien. Il peut être consommé seul comme rafraîchissant entre les repas ou utilisé comme ingrédient dans certaines recettes, par exemple pour préparer des vinaigrettes.

Quantité recommandée de kombucha

Toutefois, afin d’éviter toute réaction indésirable, il est conseillé de commencer par de petites quantités de kombucha, surtout si vous n’en avez jamais consommé auparavant. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la dose jusqu’à environ un verre par jour.

Au-delà des conseils pour une introduction saine du kombucha dans notre alimentation quotidienne, nous allons maintenant voir comment cultiver soi-même cette boisson à la maison.

La culture du kombucha à la maison : faire fermenter sa propre boisson

La culture du kombucha à la maison : faire fermenter sa propre boisson

Les étapes clés pour faire son propre Kombucha

Faire son propre kombucha demande quelques étapes simples mais essentielles. Après avoir mélangé votre thé et sucre, ajoutez-y le SCOBY et laissez fermenter pendant 7 à 10 jours. Assurez-vous que votre récipient est bien couvert et qu’il reste à température ambiante dans un endroit sombre et bien ventilé. Après la fermentation, filtrez puis mettez en bouteille.

  • Kefirko Bocal de Fermentation | L'ensemble idéal pour préparer du Kéfir de Lait ou du Kéfir d'eau à la Maison | Fermenteur-germinateur Maison + livret de Recettes | 1.4l | sans BPA | (Blanc)