Connaissez-vous le kombucha ? Cette boisson fermentée riche en probiotiques et antioxydants fait de plus en plus parler d’elle dans les cercles de santé et de bien-être. Son origine remonte à environ 2000 ans en Chine, où elle était connue sous le nom de « Thé de l’Immortalité ». Depuis, sa popularité n’a cessé de croître, du Japon à l’Europe, puis aux États-Unis. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le kombucha, ses vertus pour la santé, comment préparer votre propre boisson à la maison et quelques précautions à prendre avant sa consommation.
Qu’est-ce que le kombucha, cette boisson millénaire ?
Origine et composition du kombucha
Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir ou vert, sucré puis mélangé à un cocktail spécifique de bactéries et levures. Il tire son nom du japonais « kombu », qui signifie « algues », et « cha » signifiant thé. En Chine, corée ou Russie par exemple, on le désigne comme « champignon de thé » en raison des bactéries formant une couche ressemblant à celle d’un champignon pendant la fermentation.
-
KYO Lot de 8 Canettes 33cl Kombucha Pêche Baies de Sureau bio - Pétillant - faible en sucre - sans alcool et artisanal
-
Mère de kombucha BIO - Fraîche - Réutilisable - Starter inclus - Controlée - Fabriquée en France - Recette complète incluse
-
Natural Probio® Original Kombucha Scoby - Kit de démarrage de Culture - Mere de Kombucha de souche Authentique + Notice complète, Recette et Conseils + Accès Ebook offert
Histoire du Kombucha
L’histoire du kombucha nous ramène environ 2000 ans en arrière en Chine où l’empereur Qin Shi Huang aurait goûté cette boisson pour la première fois dans sa quête d’immortalité. Le kombucha a ensuite voyagé à travers l’Asie, gagnant en popularité au Japon et en Corée, avant de traverser les continents pour atteindre l’Europe et finalement les États-Unis.
De cette histoire antique à nos jours modernes, le kombucha continue de fasciner par ses bienfaits supposés sur la santé.
Les vertus insoupçonnées du kombucha pour la santé
Probiotiques, antioxydants : une boisson aux multiples bienfaits
Le kombucha est riche en probiotiques grâce à sa fermentation qui transforme les sucres en alcool et en acide – c’est ce qui lui donne son goût unique. Les probiotiques sont bénéfiques pour notre digestion, aidant à équilibrer notre flore intestinale et à réduire ballonnements et acidité. De plus, le thé utilisé dans sa préparation apporte des antioxydants bons pour notre organisme.
-
Kombucha scoby - kit de demarrage + conseils de préparations, guide recette de base + Ebook offert
-
Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
-
Pack kombucha gingembre-citron Bio 6 unités de 500ml
Une alternative saine aux boissons gazeuses
En raison de sa faible teneur en sucre comparée aux boissons gazeuses classiques, le kombucha peut être considéré comme une alternative plus saine. Mais attention, il contient malgré tout une certaine quantité de sucre nécessaire à la fermentation.
Bien que de nombreuses anecdotes vantent les mérites du kombucha sur la perte de poids ou la prévention du cancer, ces affirmations manquent encore d’étayage scientifique. Cela dit, la consommation régulière de kombucha peut certainement contribuer à un mode de vie plus sain.
Préparer son propre kombucha : une recette simple et traditionnelle
Faire son kombucha à la maison
Préparer son propre kombucha peut être une expérience plaisante et économique. Au-delà du plaisir de concocter sa propre boisson, cela permet de contrôler les ingrédients utilisés ainsi que le niveau de sucre.
-
myFERMENTS Kit Préparation Boissons Probiotiques - Set de Fermentation pour Bière, Kefir - Grands Bocaux en Verre de 2L, 3 Bouteille de 750ml avec Joint Hermétique, Entonnoir 10cm, Tissu Mousseline
-
Kombuchaorganic - Kit de démarrage pour faire votre propre boisson Kombucha - Grand kit de 5 litres - Certifié biologique par la OF&G - Kombucha Scoby
-
KIT kombucha BIO - Mère incluse, réutilisable et contrôlée - Pratique - Tout inclus - Notice complète illustrée (Kit complet)
Recette traditionnelle du kombucha
Tout d’abord, il faut se procurer une souche de culture de kombucha, aussi appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Ensuite, on mélange du thé noir ou vert avec du sucre et l’on ajoute le SCOBY. Après 7 à 10 jours de fermentation à température ambiante dans un endroit sombre et bien ventilé, le kombucha est prêt à être dégusté ! Il suffit ensuite de filtrer et mettre en bouteille.
Maintenant que vous savez comment faire votre propre kombucha, abordons un aspect fondamental : l’impact du kombucha sur notre microbiote intestinal.
Kombucha : allié de votre microbiote intestinal
La richesse des probiotiques dans le Kombucha
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le processus de fermentation du kombucha produit une grande quantité de probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont bénéfiques pour notre flore intestinale. Ils aident à l’équilibre de notre microbiote et participent au bon fonctionnement de notre digestion.
-
Kombucha ananas et pêche 1 L
-
Kombucha Pack Thé Vert Original Bio 6 unités de 500ml
-