Bodybuilder avec des gros bras musclés et secs

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc par conséquent un taux de glucose (glycémie) trop élevé ou parfois trop bas (hypoglycémie).

Diabète de type 1 / Diabète de type 2

Le diabète de type 1 est le moins répondu. Il représente environ 10% des diabétiques. Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont principalement des enfants et/ou des adolescents. Ce diabète est plus difficile à traiter car le pancréas ne fonctionne plus et les personnes atteintes de cette maladie sont donc contrainte de s’injecter de l’insuline en se faisant des piqûres ou grâce à une pompe à insuline.

L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.

Le diabète de type 2 est quant à lui plus répandu touchant approximativement 90% des diabétiques. Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont principalement des adultes ou des personnes âgées. Ce type de diabète est plus simple a gérer étant donné que le pancréas fonctionne encore plus ou moins. En effet, la glycémie n’est pas régulée correctement car ces diabétiques ont une résistance à l’insuline qui contraint le sucre à rester dans le sang au lieu d’être stocké dans les cellules de l’organisme. Les principales causes proviennent du facteur génétique, la sédentarité ou la malbouffe.

Pratiquer la musculation quand on est diabétique

Non seulement la musculation aidera à prévenir l’apparition du diabète adulte (type 2), qui est l’une des maladies les plus répandues aujourd’hui, mais elle jouera également un rôle important. Voici pourquoi la musculation est un must …

Vous lisez des informations sur la musculation, puis vous lisez des informations sur le diabète. Mais très rarement, vous lisez ensemble des informations sur les deux.

Homme avec des abdos visibles

Beaucoup de gens oublient le lien entre la musculation et le diabète. Bien que si vous souffrez de diabète, vous impliquer dans la musculation ne vous guérira pas, mais les avantages d’un programme de musculation régulier en ce qui concerne le diabète sont énormes.

Non seulement la musculation aidera à prévenir l’apparition du diabète de type 2, qui est l’une des maladies les plus répandues aujourd’hui, mais elle jouera également un rôle important dans le contrôle de celle-ci chez les personnes déjà affectées.

Voici pourquoi la musculation est le top du top si cette maladie vous préoccupe.

Les avantages de la musculation sur le diabète

Diminution du poids corporel total

L’une des premières raisons pour lesquelles la musculation est utile lors de la prise en charge du diabète est qu’elle contribue à diminuer le poids corporel total grâce à la réduction du tissu adipeux.

Contrairement à l’ entraînement cardio qui a une tendance plus élevée à réduire à la fois la masse grasse et la masse musculaire, la formation de poids aide vraiment à la promotion de la masse maigre pendant le régime. Cela aide énormément à prévenir cette perte de masse musculaire.

Étant donné qu’un taux élevé de graisse corporelle est fortement corrélé à l’apparition du diabète, il est extrêmement important de garder ce facteur sous contrôle.

Contrôle accru de la glycémie

La musculation augmente considérablement votre contrôle de la glycémie, car lors de l’haltérophilie, les tissus musculaires sont préparés pour aspirer tout excès de glucose dans le sang.

De plus, comme les glucides sont stockés dans l’organisme sous forme de glycogène musculaire, une augmentation de la masse musculaire signifie plus d’espace de stockage, ce qui réduit les chances que ces glucides flottent dans le sang ou soient convertis en graisse corporelle.

Attitude accrue envers la consommation de nourriture

La troisième raison pour laquelle il existe un lien étroit entre la musculation et le diabète est simplement l’état d’esprit que ceux qui sont très impliqués dans la musculation adoptent.

En raison de la nature de leur entraînement et du désir de développer leurs muscles, ils font très attention à leur fréquence de repas.

Étant donné que l’une des grandes méthodes de traitement de ceux qui souffrent de diabète est de manger à intervalles réguliers pour ne jamais laisser le taux de sucre dans le sang devenir trop bas ou trop élevé, cela correspond parfaitement à la configuration alimentaire du culturiste.

Homme avec des gros bras qui fait du curl aux haltères

Plus de soins payés à la fréquence des repas

En plus de prêter plus d’attention à la fréquence des repas, les culturistes sont également beaucoup plus susceptibles de faire plus attention à leurs choix de repas.

Qu’il s’agisse de limiter la quantité de graisses saturées qu’ils consomment ou de manger uniquement des glucides à combustion lente en dehors de la période post-entraînement, la plupart des habitudes alimentaires adoptées par le mode de vie de la musculation sont très conformes à celles recommandées pour prévenir ou traiter le diabète.

En outre, ceux qui décident d’utiliser une approche à faible teneur en glucides pour faire correspondre leurs séances d’entraînement vont encore plus loin, car cela peut en particulier aider à gérer le diabète.

Il est important de noter cependant qu’un exercice intense ne peut être effectué que si les glucides sont absorbés à un moment donné, alors assurez-vous de ne pas les éliminer complètement.

Vous avez besoin de glucides pour fonctionner et vous entraîner correctement, il est donc important d’apprendre à le faire correctement si vous souffrez de diabète.

Plus de stockage de glucose dans le corps

Enfin, la dernière grande raison pour laquelle la musculation aidera à prévenir et à traiter le diabète est l’augmentation du stockage du glucose qui se produit dans le corps.

Le tissu musculaire est le lieu de stockage du glucose dans le corps. Cela est bon pour garder la glycémie totale sous contrôle, surtout si vous mangez un repas plus riche en glucides.

Donc, plus vous êtes en mesure de développer vos muscles grâce à la musculation, plus vous aurez de capacité de stockage pour ce glucose, donc plus vous devriez pouvoir manger de glucides sans avoir autant de problème.

Précautions à prendre lorsque vous êtes diabétique

Maintenant, bien que la musculation en elle-même soit généralement bonne pour les personnes concernées par le diabète, il y a certaines précautions à prendre pour vous assurer de rester en sécurité pendant vos entraînements.

La nutrition pendant vos entraînements

Selon la gravité de votre état, vous devrez peut-être vraiment surveiller le nombre de glucides que vous mangez pendant les repas avant ou après l’entraînement.

Une baisse rapide de la glycémie peut s’avérer très dangereuse pendant que vous êtes au milieu d’une séance d’entraînement, vous devez donc être absolument sûr que cela ne se produit pas.

De même, ne commencez pas à penser que vous pouvez vraiment faire le plein de glucides avant un entraînement car vos muscles vont simplement les absorber et de ce fait, vous pourriez vous retrouver en difficulté.

Il est important d’essayer différentes quantités de glucides pour ces repas ou de demander à votre diabétologue ce qu’il recommanderait (car il en saura plus sur votre état de santé exact). Il sera essentiel de trouver cet ajustement parfait pour vous et vos entraînements.

Ne pas vous entraîner sans glucides

Deuxièmement, il est important que vous n’essayiez pas de vous entraîner complètement sans glucides, car cela entraînerait également des problèmes de performances.

La musculation est une forme d’exercice qui exige que les glucides soient présents dans le corps afin que les muscles se contractent avec une intensité suffisante, donc assurez-vous de ne pas essayer de vous entraîner sans manger un certain type de glucides au préalable.

Conclusion

Ne négligez pas la connexion musculation-diabète. L’exercice joue un rôle vital avec cette maladie, mais beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il peut être bénéfique pour le culturisme de le gérer.

Livres que je vous recommande pour en savoir plus :

  1. Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique
  2. Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
  3. La méthode Delavier de musculation, volume 2

Les articles complémentaires :

  1. Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?
  2. Tout savoir sur l’entraînement en musculation
  3. Tout savoir sur l’alimentation en musculation

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