Teintures capillaires et cancer du sein : existe-t-il un lien ?

Teintures capillaires et cancer du sein : existe-t-il un lien ?

5/5 - (5 votes)

Régulièrement, nous voyons des articles de presse ou des posts sur les réseaux sociaux établissant un lien entre l’utilisation de teintures capillaires et le risque de cancer du sein. Pourtant, est-ce une réalité scientifique avérée ? Existe-t-il vraiment un lien direct ou est-ce simplement une corrélation mal interprétée ? Aujourd’hui, nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations.

Teintures capillaires et risques potentiels pour la santé

Teintures capillaires et risques potentiels pour la santé

Les colorations capillaires : un geste beauté pas si anodin

Colorer ses cheveux, c’est loin d’être un acte exceptionnel. Pour apporter du dynamisme à notre look, changer radicalement d’apparence ou simplement couvrir quelques cheveux blancs, beaucoup d’entre nous ont recours aux teintures capillaires. Cependant, savez-vous réellement ce que contiennent ces produits ? En effet, ils sont souvent riches en composants chimiques, qui peuvent s’avérer nuisibles pour la santé.

  • Garnier Coloration Permanente - Sans Ammoniaque - Aux Huiles Naturelles de Fleurs - Marron Glacé (4.15) - Olia
  • Fibres Capillaires Avec Applicateur en Spray, Poudre de Cheveux de Qualité Professionnelle, Correcteur de Perte de Cheveux Pour Cheveux Clairsemés Pour Femmes et Hommes (2 pièces Le Noir)
  • Garnier Coloration Permanente - Sans Ammoniaque - Aux Huiles Naturelles de Fleurs - Noir/Châtain Foncé Pur (3.0) - Olia

Potentiels effets néfastes sur la santé

Ces produits chimiques sont susceptibles d’entrainer divers désagréments. Réactions allergiques, irritation cutanée… Mais c’est surtout le potentiel lien avec certains cancers qui inquiète. Notamment celui du sein.

[transition] Allons donc voir ce que disent les études scientifiques à ce sujet.

Les études scientifiques lient-elles teintures capillaires et cancer du sein ?

Que disent les recherches récentes ?

Diverses études ont tenté d’établir un lien entre l’utilisation des colorations capillaires permanentes et le risque de cancer. L’une d’entre elles, parue en 2020 dans le British Medical Journal, a constaté une corrélation entre l’usage de ces produits et une augmentation du risque de cancers de la peau, de l’ovaire et du sein.

Lire plus  Comprendre l'impact du cycle du sommeil sur l'humeur

Une relation de cause à effet avérée ?

Toutefois, nous vous préconisons de préciser que ces résultats ne démontrent pas avec certitude un lien direct entre les teintures capillaires permanentes et le développement d’un cancer. Ils mettent plutôt en évidence un potentiel risque accru pour celles qui y recourent régulièrement. Ainsi, certains chercheurs appellent à poursuivre les investigations pour clarifier cette question.

[transition] Mais alors quels sont les composants présents dans nos teintures qui pourraient être néfastes ?

Colorations : identifier les composants à risque

Colorations : identifier les composants à risque

Des substances chimiques potentiellement nocives

Au coeur des préoccupations, on retrouve tout particulièrement certaines substances chimiques présentes dans les colorations capillaires permanentes. Ces dernières seraient susceptibles d’accroître le risque de développer plusieurs types de cancers selon la quantité cumulative à laquelle les femmes sont exposées.

Identifier les teintures capillaires à risque

Chaque produit est différent et ne présente pas forcément le même danger. Pour éviter les produits potentiellement néfastes pour la santé, il est recommandé de se pencher attentivement sur leur composition et privilégier ceux contenant un minimum de substances chimiques.

  • Garnier Coloration Permanente - Sans Ammoniaque - Aux Huiles Naturelles de Fleurs - Châtain Pur (4.0) - Olia
  • Garnier Coloration Permanente - Sans Ammoniaque - Aux Huiles Naturelles de Fleurs - Noir Absolu (1.0) - Olia
  • LUXEOL - Coloration Permanente 1N Noir Ébène - Sans Ammoniaque - Couvre 100% des Cheveux Blancs(1) - Longue Durée(2) - Couleur Lumineuse Éclatante Intense - Testée & Approuvée - 60ml, 60ml,12ml
[transition] Cela nous amène vers une question centrale : comment procéder à une coloration plus sûre ?

Conseils pour une coloration capillaire plus sûre après un diagnostic de cancer

Conseils pour une coloration capillaire plus sûre après un diagnostic de cancer

Privilégiez les teintures naturelles

Pour minimiser les risques, l’une des solutions peut être d’opter pour des teintures 100% naturelles. Elles peuvent permettre de respecter davantage votre cuir chevelu et éviter l’exposition aux substances chimiques potentiellement nocives.

Limiter la fréquence des colorations

Aussi, il peut être judicieux de limiter la fréquence des colorations. En effet, le risque semble augmenter en fonction du nombre d’applications. Autrement dit : moins on colore ses cheveux, moins on s’expose !

En somme, si lien entre teinture capillaire permanente et cancer du sein il y a, celui-ci reste encore sujet à débats dans la communauté scientifique. Il n’est cependant pas inutile d’être vigilant et responsable dans le choix de nos produits capillaires, en privilégiant autant que possible ceux sans substances chimiques potentiellement nocives.

Retour en haut