Apnée du sommeil : symptômes, causes et traitements efficaces

Apnée du sommeil : symptômes, causes et traitements efficaces

5/5 - (5 votes)

L’apnée du sommeil est un trouble qui, bien que courant, reste souvent méconnu et sous-diagnostiqué. Ce phénomène nocturne n’est pas simplement gênant : il peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Explorons ensemble les symptômes, les causes et les traitements disponibles pour contrer ces arrêts respiratoires nocturnes.

Comprendre l’apnée du sommeil : symptômes et risques

Comprendre l'apnée du sommeil : symptômes et risques

Identification des symptômes

Les signes de l’apnée du sommeil peuvent varier selon le sexe du patient. Chez les hommes, on retrouve typiquement des ronflements bruyants, une fatigue diurne importante malgré les heures passées au lit, une baisse d’énergie et de performance intellectuelle ainsi qu’une pression artérielle élevée. Les femmes quant à elles, sont confrontées à des symptômes parfois plus subtiles comme des maux de tête matinaux ou des troubles digestifs.

  • AILE Tensiometre Bras Professionnel Tensiomètre Bras Tensiometre Poignet, tensiometre brassard Tensionmetre Professionnelle Tensiomètre Brassard, Tensiomètres Manuel 8.7”-16.5”2 * 99 mémoire
  • OMRON X2 Basic – Moniteur de tension artérielle automatique, validé cliniquement, avec détection des pulsation cardiaques irrégulières et guide d'enroulement du brassard | Tensiometre Bras
  • YISUNF Tensiometre Bras/Poignet Professionnel, Tension Arterielle Bras Brassard Réglable 22-42cm, Grand LED Écran Rétroéclairé, 2 Utilisateurs*199 Ensembles de Mémoire

Risques associés à l’apnée du sommeil

Outre la dégradation de la qualité du sommeil et donc de la qualité de vie, l’apnée du sommeil peut entrainer d’autres complications graves. Elle est souvent associée à des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, mais aussi à une augmentation du risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Après avoir pris conscience de l’importance d’identifier cette pathologie, il est nécessaire de déceler les causes et facteurs qui la provoquent.

Déceler les causes et facteurs de risque de l’apnée

Déceler les causes et facteurs de risque de l'apnée

Les différents types d’apnée du sommeil

Il faut tout d’abord distinguer deux principaux types d’apnée du sommeil : l’apnée obstructive du sommeil (AOS), causée par le relâchement des muscles du cou et de la bouche qui bloquent les voies respiratoires, et l’apnée centrale du sommeil où le cerveau oublie temporairement d’envoyer le signal de respiration.

Lire plus  Sclérose en plaques : symptômes, traitement et conseils au quotidien

Facteurs de risques associés à l’AOS

Certaines caractéristiques physiques et habitudes de vie peuvent augmenter le risque de développer une apnée obstructive du sommeil. Parmi elles : un excès de poids, un cou épais, une obstruction nasale ou encore un mode de vie sédentaire. Des facteurs génétiques peuvent également entrer en jeu.

  • Healthkeep Balance Pese Personne Numérique, Haute Précision avec Affichage Lumineux, Technologie Step-On 5mm Verre Trempé, Haute Précision à 180kg/ 400lb/ 28st
  • Balance Pèse Personne Numérique, Healthkeep Pese Personnes de Haute Précision avec Technologie Step-On Affichage par LED, Design Fin, Poids Max. 180 kg/ 400lb, Noir
  • RENPHO Balance Pese Personne, Balance Connectée Bluetooth Pèse Personne Impédancemètre, Balance Impedancemetre avec 13 Données Corporelles (BMI/Graisse Corporelle/Masse Osseuse/BMR/Muscle/Eau), Elis 1
En identifiant ces causes et facteurs de risques, on peut ainsi orienter vers un diagnostic précis.

Les méthodes de diagnostic pour une identification précise

L’examen clinique initial

Lorsqu’un patient présente des symptômes d’apnée du sommeil, le médecin effectue généralement un examen clinique complet. Il s’agit d’analyser les signes physiques apparents : surpoids, largeur du cou, taille des amygdales… Le praticien va également s’intéresser au mode de vie du patient.

Les tests en laboratoire du sommeil

L’examen clinique peut être suivi par un test polysomnographique en laboratoire. Cet examen permet de mesurer l’activité cérébrale, les mouvements oculaires, la fréquence cardiaque et respiratoire, ainsi que les niveaux d’oxygène dans le sang pendant le sommeil.

Une fois le diagnostic établi, il est temps de réfléchir aux meilleures stratégies d’intervention et aux traitements adaptés.

Traitements et stratégies d’intervention face à l’apnée du sommeil

Traitements et stratégies d'intervention face à l'apnée du sommeil

La thérapie CPAP

La thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est actuellement le traitement de référence pour l’AOS. Elle consiste à utiliser une machine qui envoie un flux d’air sous pression dans les voies respiratoires afin de les maintenir ouvertes pendant le sommeil.

  • HOMCA Oreiller CPAP en Mousse à Mémoire de Forme Réduit la Pression du Masque Facial et Les Fuites d'air, Oreiller pour Dormir sur Le Côté pour Tous Les Masques CPAP, 65x40x9/11cm
  • GutView Dispositif anti-ronflement électrique intelligent professionnel, dilatateurs nasaux électriques confortable pour les hommes et les femmes (1 Unité (Lot de 1))
  • Medistrom Pilot 24 Lite - PPC CPAP Batterie/Pile/Alimentation de Secours/Power Bank - compatible avec ResMed AirSense 10, AirMini, S9, 3B Medical Luna et DreamStation Go

Autres interventions possibles

Pour certains patients, des solutions alternatives peuvent être envisagées : des appareillages buccaux, une perte de poids ciblée ou encore dans certains cas, une intervention chirurgicale.

Lire plus  Maladies transmises par les moustiques : quels risques pour la France ?

L’apnée du sommeil est donc un trouble qui ne doit pas être négligé, tant par ses symptômes que par les risques pour la santé qu’elle représente. Connaître les causes et facteurs de risque, savoir identifier les symptômes et se tourner vers des professionnels pour établir un diagnostic précis sont autant d’étapes clés vers une prise en charge efficace. Des traitements adaptés existent aujourd’hui et permettent à ceux qui souffrent d’apnée du sommeil de retrouver le chemin d’un sommeil sain et réparateur.

Retour en haut